Gilles Bisson Député de Timmins

Gouvernenment de l'Ontario

Le NPD ramènerait le train Northlander

Publié le

TIMMINS - Lorsque le gouvernement libéral a annulé le train de passagers Northlander en 2012, il a mis fin à une ère de transport constant (cohérent) et disponible pour les résidents du Nord. Depuis que cette décision a été prise, il n'y a pas eu de service de transport public cohérent dans le Nord. Bien qu'un service amélioré de transport par autobus ait été promis pour compenser la perte de service ferroviaire, cela ne s'est jamais produit. La Commission de transport Ontario Northland (CTON) a été mandatée par le gouvernement libéral pour mettre en œuvre le recouvrement intégral des coûts des services d'autobus. Sans subventions, des trajets ont été coupés, les tarifs d'autobus ont été augmentés et des stations ont été fermées pour répondre aux attentes financières ciblées de la CTON.

 

Un gouvernement néo-démocrate dirigé par Andrea Horwath donnera aux gens du Nord les outils dont ils ont besoin pour rétablir le service ferroviaire et développer un système ferroviaire / autobus stable et axé sur les services qui répond aux besoins des petites et grandes collectivités du Nord.

 

Une fois élu, le NPD ordonnerait à une Commission de transport Ontario Northland revitalisée, de travailler avec l'industrie, les syndicats, les collectivités et les citoyens sur la meilleure façon de fournir un service ferroviaire et d'autobus approprié. À l'instar du Go Service dans le sud de l'Ontario, la CTON recevrait à la fois des capitaux d'infrastructure et une subvention d'exploitation appropriée.

 

Il appartiendra ensuite aux résidents du Nord de décider eux-mêmes de la meilleure façon pour :

o Offrir un service de trains de voyageurs dans le nord-est de l'Ontario

o Améliorer le service d'autobus

o Élaborer des horaires réalistes de train et d'autobus

o Identifier des communautés d'intérêts / besoins

o Décider des besoins en infrastructure et en équipement

o Améliorer le service de fret, y compris la possibilité d'assurer le service au Cercle de feu

o Autres problèmes connexes

 

 

« Le NPD reconnaît qu'un réseau de transport public redessiné dans le nord de l'Ontario doit être guidé par les gens qui utilisent les services. C'est une décision prise à Queen's Park qui a mis fin au Northlander et, sous un gouvernement néo-démocrate, ce sont des décisions prises par les résidents du Nord qui permettront de revitaliser les services. Il y a de la lumière au bout du tunnel et c'est un train. »

 - John Vanthof, député provincial de Timiskaming Cochrane

 

« Comment les libéraux ont-ils permis une politique de transport interurbain à deux niveaux qui, d'une part, fournissait du capital et des subventions pour desservir les collectivités du Sud et qui, d’autre part, laissait le Nord se débrouiller par lui-même? Par nature ceci n'avait pas de sens et était très injuste. Un gouvernement néo-démocrate mettra un terme à l’approche libérale à deux paliers et traitera toutes les régions équitablement. »

-Gilles Bisson, député provincial de Timmins-Baie James