Gilles Bisson Député de Timmins

Gouvernenment de l'Ontario

Le député provincial M. Gilles Bisson, annonce un projet de loi visant à protéger les famill

Publié le 24 Nov, 2017

QUEEN'S PARK - Vendredi, M. Gilles Bisson, député provincial néo-démocrate de Timmins-Baie James, a annoncé son intention de déposer un projet de loi d’initiative parlementaire pour protéger les consommateurs contre les prix abusifs en réglementant le prix de détail et la marge bénéficiaire des produits pétroliers en Ontario.

Cliquez ici pour le vidéo.

« Les sociétés pétrolières et les raffineries abusent depuis trop longtemps des familles ontariennes », a déclaré M. Bisson. « Elles offrent actuellement un produit de base non réglementé et elles peuvent nous facturer ce qu'elles veulent. Ce n’est pas correct et ça doit arrêter. »

Jeudi, selon GasBuddy, l’essence se vendait à 101,7 à Hagersville, tandis qu'à Thunder Bay, elle se vendait à 139,9, soit une différence de près de 0,40 $ du litre. Même au sein des mêmes marchés régionaux, nous observons de fortes fluctuations de prix. Jeudi, le prix de l'essence à Timmins était de 128,9 alors qu’à peine deux heures de route plus loin sur l'autoroute 11, le prix à Kapuskasing était de 114,6.

«Le prix moyen du pétrole se situe entre 50 et 55 dollars le baril, mais le prix de détail du litre d’essence ne reflète pas le prix du baril », a déclaré M. Bisson. « Si nous pouvons vendre une caisse de bière ou une bouteille de vin au même prix à Cornwall et à Kenora, nous devrions certainement être en mesure d'assurer l'équité dans le prix de l’essence. »

Le projet de loi de M. Bisson, la Loi de 2017 sur l'équité des prix des produits pétroliers, permettra à la Commission de l'énergie de l'Ontario de réglementer le prix de détail et la marge bénéficiaire des produits pétroliers en Ontario. Le lieutenant-gouverneur en conseil aura le pouvoir de gouverner la Commission. Le projet de loi guidera la Commission de l'énergie de l'Ontario et le lieutenant-gouverneur en conseil à: protéger les intérêts des consommateurs en ce qui a trait à une tarification prévisible et uniforme des produits pétroliers; empêcher les pratiques tarifaires qui compromettent la stabilité et la compétitivité des marchés de détail des produits pétroliers, y compris les marchés de détail dans les régions éloignées, rurales et du Nord; assurer la transparence et la vraisemblance des prix des produits pétroliers.

M. Bisson prévoit présenter cette mesure législative au début de la semaine prochaine.