Dernière mise à jour: 12 janvier 2021 à 11h
Avertissement: Veuillez noter que cette situation évolue constamment. À mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles et que les gouvernements à tous les niveaux réagissent, j'exhorte que tout le monde reste informé des mesures préventives et des avis émis par les responsables de la santé publique.
Mises à jour
Des mises à jour et des informations quotidiennes sont disponibles sur les sites web suivants:
Informations sur les mesures de prévention et de protection et où demander une assistance médicale supplémentaire.
Découvrez comment vous protéger, que faire si vous êtes malade et comment reconnaître les symptômes possibles. Mis à jour deux fois par jour, en 30 langues.
Mesures de prévention et de préparation, ressources et fiches d'information publiques et informations sur les symptômes.
Informations sur les conseils aux voyageurs et les restrictions liées à COVID-19.
Conseil médical
Si vous pensez que vous présentez de nouveaux symptômes du coronavirus 2019 (COVID-19) ou que vous avez été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, utilisez cette auto-évaluation pour déterminer si vous avez besoin de soins supplémentaires.
IMPORTANT: Quiconque a voyagé à l’extérieur du Canada doit s'auto-isoler pendant 14 jours à son retour.
Les personnes qui s'auto-isolent ne devraient pas aller travailler et se surveiller pour détecter tout symptôme du nouveau coronavirus 2019 pendant 14 jours après son retour au Canada; et communiquer avec leur fournisseur de soins primaires ou Télésanté Ontario au 1 866 797-0000 s’ils présentent des symptômes du nouveau coronavirus de 2019.
Renseignements sur les avertissements aux voyageurs concernant le nouveau coronavirus de 2019.
Télésanté Ontario
Un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements médicaux. Une infirmière ou un infirmier autorisé vous répondra 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
1-866-797-0000 (sans frais)
1-866-797-0007 (sans frais ATS)
Bureau de santé de Porcupine
Le premier centre d’évaluation de la COVID-19 est maintenant ouvert. Le dépistage se fait sur rendez-vous seulement. Il faut être adressé au centre par son médecin, le personnel du bureau de santé ou Télésanté Ontario.
Il y a deux étapes à suivre pour obtenir un rendez-vous au centre d’évaluation de la COVID-19.
- Les gens doivent d’abord appeler le Bureau de santé Porcupine (705-267-1181) pour subir une évaluation préliminaire par téléphone; une infirmière de la santé publique fera le triage.
- Après le triage, l’infirmière déterminera si la personne a besoin d’un rendez-vous au centre d’évaluation.
Soutien aux particuliers
Pour plus d'informations sur les soutiens provinciaux, veuillez cliquez ici.
Hydro
Hydro One a lancé un Fonds de secours en cas de pandémie pour offrir aux clients qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures en raison de COVID-19 la possibilité de bénéficier de secours. Le fonds s'applique aux clients résidentiels, saisonniers et aux petites entreprises. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec Hydro One au 1-888-664-9376. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Informations pour les entreprises
La Chambre de commerce de Timmins a compilé une liste de ressources utiles pour les entreprises. Vous pouvez visiter leur site Web à: https://www.timminschamber.on.ca/covid-19.html
Avez-vous besoin de fournitures COVID-19 telles que des panneaux de signalisation, des EPI et des fournitures de nettoyage? La Chambre de commerce de Timmins a compilé une liste d'entreprises locales qui ont ce dont vous pourriez avoir besoin. Cliquez ici.
Fonds d'aide et de relance régionale
Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) est un fonds d’aide spécial unique créé par le gouvernement du Canada pour soutenir les entreprises et les organisations touchées économiquement par la pandémie de COVID-19. Il contribuera à combler les lacunes laissées par d’autres mesures prises dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, et complétera celles déjà fournies par d’autres niveaux de gouvernement, tout en tenant compte des besoins et des réalités régionales.
Pour plus d'information, cliquez ici.
Votre entreprise ou organisation peut-elle contribuer?
Le gouvernment de l'Ontario accepte avec plaisir l’aide des entreprises, des chercheurs et des organismes qui peuvent fournir des produits d’urgence et des solutions novatrices pour contrer la progression de la COVID-19.
Si votre entreprise peut fournir des produits médicaux comme des ventilateurs, des écouvillons, des masques et des équipements de protection , soumettez vos informations ici: https://www.ontario.ca/fr/page/comment-votre-organisation-peut-contribuer-aux-efforts-de-protection-contre-le