Gilles Bisson Député de Timmins

Gouvernenment de l'Ontario

Bisson plaide pour un centre de santé communautaire francophone à Timmins

Publié le 1 May, 2018

QUEEN'S PARK - Le député provincial néo-démocrate de la circonscription de Timmins-Baie-James, Gilles Bisson, a fait pression auprès des libéraux de Kathleen Wynne pour qu'ils financent, tel que promis, un centre de santé communautaire francophone à l'une des plus importantes communautés francophone de la province.

Cliquez-ici pour le vidéo.

"Comme vous le savez, la communauté francophone travaille de très près avec votre ministère, le RLISS et moi-même afin d'obtenir la mise sur pied de ce centre de santé francophone à Timmins, ajoute Bisson. "Il y a plus de 28 ans maintenant que les représentants de la communauté francophone essaient d'obtenir ce centre". La communauté francophone de Timmins est la seule, en importance, à ne pas avoir son centre de santé communautaire".

 

Le député a souligné l'importance d'avoir accès à des services de santé en français.  La mise sur pied d'un tel centre compléterait l'offre de services en santé qu'il a réussi à obtenir tout en respectant les particularités culturelles des gens de la région.

 

"Ceci marquera la fin d'un long parcours au bout duquel Timmins sera enfin en mesure de desservir adéquatement sa population en terme de services de santé". Bisson ajoute: "Nous avons d'abord financé le centre de santé autochtone Misiway qui dessert nos frères et sœurs des Premières Nations. Nous avons ensuite créé deux Équipes de santé familiale, l'une à South Porcupine et l'autre à Timmins". Mais ce qui a toujours manqué est la composante francophone pour mieux servir les patients de cette communauté dans leur langue" selon Bisson.

 

Un rapport de l'organisme "Health Quality Ontario" publié l'an dernier, souligne l'importance de respecter les différences culturelles dans la livraison des services de santé dans les communautés du Nord de l'Ontario, pour lesquelles il est déjà difficile d'avoir accès à des ressources adéquates en santé.  Malgré les besoins criants, les différentes communautés de Timmins attendent toujours des actions concrètes suite aux promesses du gouvernement libéral.

 

"Nous travaillons avec acharnement depuis très longtemps et nous attendons toujours la livraison de la lettre finale. Pouvez-vous, s'il vous plaît,  me la remettre, je vais la livrer moi-même" a dit Bisson.

 

La Ministre a assuré le député de maintenir tous les canaux de communication ouverts.